DAP : vers une révolution des systèmes d’information ?

Support informatique, besoins métiers, expérience utilisateur ou encore adoption des logiciels, les systèmes d’information (SI) sont au cœur des enjeux modernes des entreprises.

En 2020, face à la normalisation du télétravail, les entreprises n’ont eu d’autre choix que d’accélérer leur digitalisation et de s’adapter en un temps record pour poursuivre leur activité et rester compétitives. En première ligne, les DSI ont fait preuve d’innovation et de flexibilité pour garantir la continuité des services informatiques en pleine crise sanitaire.  

L’ère de la transformation digitale en est la preuve, les SI évoluent au fil des avancées technologiques et des événements marquants de leur temps. Aujourd’hui, de nouveaux enjeux, défis et besoins se présentent, prêts à bouleverser les SI, tels que nous les connaissons. Alors quels sont-ils ? Et comment y faire face ? 

Systèmes d’information : l’impératif de l’accessibilité/ du user-centric

L’ère des SI inaccessibles est terminée. En pleine transformation digitale, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’avoir des systèmes d’informations incompris par les employés. Les SI sont user-centric, ou ne sont pas (ou bientôt plus !).  C’est simple, l’expérience utilisateur est reine: elle affecte directement la performance des équipes. 

Plus que jamais, les SI sont au cœur du quotidien des collaborateurs. Ils doivent donc être accessibles, simples et agréables d’utilisation. Et pour cause, lorsque les SI sont mal compris par les utilisateurs, ils sont mal, peu voire pas utilisés par ces derniers. Et ceci est coûteux pour les entreprises : en matière d’argent, de temps (perdu), et de compétitivité (performance des équipes). Pour avoir des SI performants, il est indispensable d’optimiser continuellement certains éléments clés. 

  • L’onboarding utilisateur : une étape clé qui influe directement sur la rétention des utilisateurs sur les outils digitaux.
  • Le time-to-value : c’est le temps nécessaire à vos utilisateurs pour saisir la valeur ajoutée de vos outils.
  • Le support informatique : qu’il soit efficace ou non, il affecte directement l’expérience des utilisateurs sur les outils digitaux. 

Systèmes d’information : au coeur des besoins métiers

Plus que jamais, les SI sont au cœur des besoins métiers qui évoluent avec la digitalisation. Tandis que les achats se digitalisent via des solutions e-achats (ERP, e-procurement, e-sourcing, etc.), les RH utilisent un SIRH et les équipes commerciales et marketing tirent profit des CRM.

De fait, les SI font pleinement partie du quotidien des métiers. Mais pour être les plus efficaces possibles, ils doivent être adaptés aux enjeux propres à chaque métier. Ce n’est qu’ainsi qu’ils favoriseront le développement et la performance des différentes fonctions. Mais ce n’est pas tout.

Les SI jouent également un rôle crucial dans les innovations métiers. Que ce soit pour accompagner l’organisation du travail à distance pour les RH, l’expérience client 2.0 pour les commerciaux, ou encore la gestion des coûts pour les achats, les SI ont un impact direct sur la capacité des métiers à se différencier.

Plateformes d’adoption digitale et systèmes d’information : le duo gagnant

Les avancées technologiques ne cessent de donner naissance à de nouveaux outils qui permettent aux SI de mieux accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Parmi eux, les plateformes d’adoption digitale (DAP), qui visent à accélérer l’adoption des logiciels par les utilisateurs.

Directement intégrés aux logiciels, ces systèmes de support applicatif embarqué guident les utilisateurs pas à pas dans leur prise en main des logiciels via des guides interactifs. De l’optimisation et la réduction du support informatique à la conduite du changement lors du déploiement de logiciels (CRM, ERP, SIRH, SI Achats), en passant par la formation aux logiciels, les DAP sont une ressource clé pour les SI à l’heure de la transformation digitale.  

Clarisse Aglae, Chargée du contenu marketing chez Lemon Learning