Accenture : Les organisations doivent reconsidérer leurs fondamentaux

Par Claude Chaffiotte, directeur France et Benelux d’Accenture Interactive

Accenture publie la 13ème édition des Fjord Trends d’Accenture Interactive et dévoile les tendances émergentes en technologies, design et business qui influenceront les entreprises et leurs parties-prenantes cette année.

Fjord Trends 2020 s’appuie sur les recherches et réflexions de plus de 1 200 designers et développeurs Fjord répartis en 33 studios à travers le monde. Le rapport identifie sept tendances émergentes auxquelles les entreprises doivent prêter attention pour s’adapter à cette nouvelle ère :

  • Une croissance multifacette

Le capitalisme vit une crise de la quarantaine. Le succès n’est plus seulement synonyme de croissance économique et au-delà, les entreprises doivent repenser leurs objectifs pour définir leur rôle au sein de la société.

  • L’argent, autrement

La façon dont nous percevons et utilisons l’argent évolue rapidement. Ces bouleversements créent de nombreuses opportunités pour de nouveaux acteurs.

  • Des identités en mouvement

Avec l’essor de la reconnaissance faciale et physique, notre corps vient compléter notre identité numérique, ouvrant des possibilités inédites en termes de création de produits et services. Pour être acceptées, ces innovations devront prioriser par-dessus tout les questions de confidentialité et de sécurité.

  • Des individus aux multiples visages

Les priorités et les habitudes de consommation évoluent à mesure que les gens se définissent de manière plus volatile ou agile. Les entreprises doivent donc répondre aux désirs de plus en plus évolutifs des consommateurs et des employés ainsi qu’à leur profonde quête de sens.

  • Le mariage des intelligences

Le futur de l’intelligence artificielle consistera à passer de l’amélioration de l’efficacité par l’automatisation à la conception de systèmes combinant intelligence humaine et intelligence artificielle afin d‘améliorer leurs interactions.

  • Doubles numériques

Déjà utilisés dans l’industrie, les jumeaux numériques constituent des formes virtuelles de nous-mêmes. Ces doubles numériques, qui se développent et intègrent désormais notre vie quotidienne, nous permettront bientôt d’accéder à divers services et d’agir sur notre environnement numérique et physique.

  • Un design centré sur le vivant

Pour lier les exigences des gens et l’urgence environnementale, les comportements de consommation passent du « moi » au « nous » et deviennent plus inclusifs. Ce changement doit engendrer une transition d’une approche du design centrée sur l’utilisateur vers une vision qui englobe tout le vivant, au sens le plus large du terme.