World Tour Paris ’24 : Grâce à l’IA, Salesforce accroît son impact économique en France et démocratise l’accès à la formation

World Tour Paris ’24 : Grâce à l’IA, Salesforce accroît son impact économique en France et démocratise l’accès à la formation

Grâce à l’intelligence artificielle, Salesforce et son écosystème devraient créer 263 000 emplois nets et générer 76,5 milliards d’euros de nouveaux revenus en France d’ici 2028, selon les prévisions d’IDC

Dans ce contexte, Salesforce renouvelle et amplifie son soutien philanthropique auprès d’INCO et Forum des Images – pour former des jeunes à l’intelligence artificielle et les accompagner vers un emploi dans la Tech

A l’occasion de World Tour Paris, Salesforce dévoile les résultats d’une nouvelle étude d’IDC sur son impact économique en France, porté par l’adoption massive de l’intelligence artificielle. Selon IDC, Salesforce et son écosystème devraient créer 263 000 emplois — directs et indirects — et générer plus de 76,5 milliards d’euros de nouveaux revenus en France d’ici 2028.

Un impact économique renforcé par l’adoption rapide de solutions cloud basées sur l’IA

“La révolution technologique que constitue l’intelligence artificielle prédictive et générative connaît une accélération sans précédent. Le développement rapide de nouveaux usages redéfinissent les modèles économiques des entreprises”, déclare Emilie Sidiqian, Vice-Présidente Exécutive & CEO de Salesforce France.

Afin de tirer parti du potentiel économique et des opportunités majeures de croissance et d’emploi qu’offre l’IA générative, les entreprises investissent massivement pour adopter des applications basées sur l’intelligence artificielle. Selon IDC, les entreprises ont dépensé 16 milliards de dollars pour acquérir des solutions d’IA générative en 2023. Un marché en rapide expansion, puisque ces investissements devraient être multipliés par 10, pour atteindre 160 milliards de dollars d’ici 2027.

Par ailleurs, les entreprises qui cherchent à profiter pleinement des gains d’efficacité offerts par l’IA générative, se tournent notamment vers Salesforce et son écosystème pour déployer la technologie en toute confiance. D’ailleurs, d’ici 2028, plus de 11,6 millions d’emplois et 2020 milliards de dollars de nouveaux revenus seront générés par les entreprises dans le monde entier, grâce à l’utilisation des solutions d’IA Salesforce et l’aide des experts de son écosystème.

Néanmoins, face à l’ampleur des besoins liés à l’adoption de la technologie, les entreprises sont mises au défi de recruter de nouveaux talents et de former leurs salariés aux compétences liées à l’intelligence artificielle. Un constat sans appel alors que seuls 10% des professionnels du monde entier possèdent les compétences recherchées dans ce domaine.

Former des jeunes à l’intelligence artificielle et les accompagner vers l’emploi

Dans ce contexte d’accélération de l’innovation, Salesforce s’engage à démocratiser l’accès à l’intelligence artificielle en renouvelant et renforçant son soutien financier à deux organisations – INCO et Forum des Images – qui œuvrent pour la formation et l’emploi des jeunes issus de milieux défavorisés. Ce soutien, d’un montant total d’environ 2,5 millions d’euros sur deux ans, servira à financer des formations aux compétences liées à l’intelligence artificielle ainsi que l’accompagnement des jeunes vers l’emploi grâce à du mentorat.

INCO : faire émerger les leaders de demain

INCO est une organisation dont la mission consiste à accompagner et accélérer les carrières des personnes éloignées de l’emploi. A travers des partenariats avec des acteurs locaux tels que Code4marseille et PassW, Salesforce accompagne INCO dans la création de programmes de formation au numérique de haut niveau.

Depuis 2022, Salesforce et INCO ont ainsi offert à plus de 420 apprenants en France et en Allemagne des formations aux compétences numériques. A ce jour, 276 apprenants ont pu achever la formation et 229 d’entre eux ont obtenu un emploi.

Grâce au renouvellement du soutien philanthropique de Salesforce (1,85 million d’euros jusqu’en 2025), INCO sera en mesure d’offrir à près de 200 jeunes de nouvelles formations aux compétences numériques et à l’intelligence artificielle. Ces formations leur permettront d’acquérir des compétences utiles pour améliorer leur efficacité et leur capacité à évoluer dans un environnement de travail intégrant l’IA.

Forum des Images & TUMO Paris : l’école gratuite de la création numérique

Avec TUMO Paris, le Forum des Images a pour objectif d’améliorer la capacité des jeunes à adopter les technologies numériques – dont l’intelligence artificielle – afin de renforcer leurs compétences et leur employabilité. Créée en 2018 par le Forum des Images, TUMO Paris est une école de création numérique gratuite et destinée aux 12-18 ans. Ce programme pédagogique extra-scolaire permet à des jeunes souvent issus de milieux défavorisés ou en situation de décrochage scolaire de se former aux compétences numériques.

L’an dernier, Salesforce accompagnait déjà Forum des Images sur la mise en oeuvre d’un projet visant à aider les enseignants d’écoles publiques des Quartiers Prioritaires de la Ville à adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage numériques. 506 élèves avaient alors bénéficié de cours interactifs aux compétences numérique.

Grâce au soutien renouvelé de Salesforce (650 000 euros jusqu’en 2025), plus de 1200 élèves bénéficieront d’une semaine de cours dédiée à la maîtrise des outils d’IA pour la création numérique, à partir du mois d’avril 2024. Les élèves auront également la possibilité d’être accompagnés par des mentors professionnels, afin de découvrir toutes les opportunités de carrière dans le numérique qui peuvent s’offrir à eux.

« L’intelligence artificielle est un puissant moteur de croissance économique et de création d’emplois en France, mais elle ne pourra bénéficier à tous que si les entreprises mettent l’accent sur la formation des salariés et l’éducation des jeunes », précise Emilie Sidiqian. « Dans un monde en constante évolution, nous sommes convaincus que chacun doit avoir les moyens de réussir. C’est pourquoi Salesforce est fier de soutenir INCO et Forum des Images dans leur mission de formation à l’IA et d’accompagnement vers l’emploi », conclut-t-elle.

Méthodologie de l’étude IDC

Cette étude a été conduite par IDC à la demande de Salesforce au 3ème trimestre 2023 auprès de 533 décideurs impliqués dans le déploiement de solutions cloud et d’IA. La même étude a été conduite dans plusieurs pays : Australie, Canada, France, Allemagne, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis.

Pour conduire cette étude, les analystes d’IDC se sont appuyés sur le Modèle d’Impact Economique qui estime la contribution actuelle et future de Salesforce à l’économie générale. Ils ont tenu compte du déploiement des solutions cloud intégrées à l’intelligence artificielle de Salesforce, mais aussi de la taille de son écosystème, ainsi que des études de marché et données issues d’enquêtes existantes d’IDC.

Cette méthodologie permet d’évaluer trois types d’impact :

  • Les impacts directs incluent tous les effets directs en termes d’emplois et de chiffre d’affaires pour Salesforce et ses partenaires (intégrateurs, éditeurs, formateurs, etc).
  • Les impacts indirects sur la chaîne d’approvisionnement de Salesforce mesurent les emplois et les revenus générés au niveau des clients et des fournisseurs de Salesforce en France.
  • Les effets induits : il s’agit des effets induits par l’augmentation des revenus de Salesforce et de son écosystème. Ils font référence au stimulus économique provenant de l’augmentation du revenu des personnes qui gravitent au sein de l’écosystème Salesforce. Ces personnes dépenseront leurs salaires dans l’économie, générant ainsi des revenus et de la création d’emplois supplémentaires.

Résultats de l’étude pour la France

Résultats de l’étude au niveau mondial

Salesforce World Tour : faits et chiffres

Le World Tour Paris s’impose comme le plus grand évènement de Salesforce en France. Pour 2024, le World Tour Paris a investi le Hall 6 de Paris Expo Porte de Versailles avec : 2 keynotes, 9 sessions plénières, 75 ateliers de démos, 57 partenaires sponsors et 8000 visiteurs attendus.
Le World Tour est une série de conférences organisées par Salesforce dans plusieurs villes dans le monde. Après une première étape à Sydney, cette conférence se déroule à Paris le 12 mars, avec pour ambition de partager les expériences originales et les bonnes pratiques des clients et partenaires de Salesforce.
Retrouvez les meilleurs moments du World Tour sur Salesforce+, la plate-forme de streaming de Salesforce.

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