Le CSA et l’Hadopi ont choisi Almavia CX et Drupal 9 pour créer le portail Web de l’Arcom, nouvelle entité née de leur fusion
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) ont fusionné pour devenir, le 1er janvier 2022, l’Arcom : l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Afin d’accompagner la naissance de ce nouveau régulateur moderne et en prise avec les usages du numérique, le CSA et l’Hadopi ont fait le choix d’Almavia CX pour assurer la maintenance de leurs sites web respectifs et réaliser le portail temporaire de cette nouvelle entité autour du CMS Drupal 9. Un projet mené en quelques mois, avec un périmètre fonctionnel impératif : une mise en ligne légale du portail au 1er janvier 2022.
Le projet
Ce nouveau portail a pour objectif de présenter l’Arcom et ses missions, en offrant aux utilisateurs un parcours facilité qu’ils naviguent sur le portail lui-même ou sur les sites historiques csa.fr et hadopi.fr. Contraint par la date limite du 1er janvier, la méthodologie de mise en œuvre du portail devait également s’adapter à certains impératifs tels que la mise à disposition des wireframes en cours de conception, et celle des éléments de charte graphique en toute fin de projet. Almavia CX a assuré les conceptions et les développements techniques du portail temporaire en partenariat avec l’agence Akiani en charge de la conception ergonomique.
Afin de garantir le succès du projet et sécuriser la mise en ligne au 1er janvier 2022, Almavia CX a accompagné les équipes du CSA et de l’Hadopi à chaque étape clé du projet. Almavia CX a réalisé une piste d’intention graphique permettant d’habiller le site en attendant la mise en œuvre de la charte officielle. En outre, les futurs administrateurs et contributeurs du site ont bénéficié d’une formation leur garantissant une prise en main optimale de l’outil.
Les résultats
Almavia CX a su se mettre en ordre de marche très rapidement avec un démarrage en moins de 2 semaines après avoir pris connaissance du cahier des charges, puis cadrer le projet à chaque étape pour sécuriser son périmètre fonctionnel et sa date de mise en ligne.
« La collaboration entre les équipes d’Almavia CX et l’Arcom a été fluide et efficace. Les équipes d’Almavia CX ont été force de proposition et ont su nous conseiller tout au long du projet. Une astreinte autour des fêtes de fin d’année a été mise en place pour assurer conjointement un suivi des installations sur les serveurs et ainsi garantir le succès de la mise en ligne du site à la date prévue initialement. » Marie Liutkus, directrice de la communication de l’Arcom
Almavia CX continue d’accompagner l’Arcom en assurant les évolutions du site et le maintien en condition opérationnelle.