L’éditeur Souverain Pushmanager aide l’état à mettre en application la directive interdisant TikTok sur les smartphones de l’administration

L’éditeur Souverain Pushmanager aide l’état à mettre en application la directive interdisant TikTok sur les smartphones de l’administration

Face aux craintes d’espionnages et à l’hébergement des données applicatives à l’étranger, le ministère de la Transformation publique et de la fonction publique ont pris la décision d’interdire les applications dites « récréatives » (tiktok, Netflix, Candy Crush…) à l’ensemble des fonctionnaires du gouvernement français.D’après un article du Figaro, plus de 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’Etat sont concernés par cette décision.

PushManager propose un magasin d’applications privées

D’où l’importance pour les administrations de s’équiper d’une solution française de gestion des terminaux mobile comme PushManager

En effet, PushManager propose un store privé qui permet de déployer les applications que vous avez validé en termes de sécurité.

Il permet entre autres :

D’empêcher d’installer les applications récréatives (Tiktok, candy crush etc…)

De désinstaller lorsqu’elles sont déjà présentes sur les terminaux

De restreindre le Google Play Store public grâce à Android Enterprise

Dans le cas où le Google Play Store est disponible sur vos tablettes et smartphones Android, son utilisation peut être maîtrisée sur les terminaux Samsung gérés en mode entreprise device owner sans passer par Google.

Par exemple, il est possible de blacklister une application publique grâce aux APIs. Dans ce cas, si l’on prend l’application « TikTok », il suffit d’ajouter « com.zhiliaoapp.musically » à la liste des applications interdites de vos utilisateurs pour verrouiller le bouton installer dans le Google Play store de Google et ainsi interdire son installation sur l’ensemble de vos terminaux.

Pour les terminaux gérés en Device Owner avec PushManager, il est aussi possible de désinstaller l’application à distance lorsqu’elle est déjà installée sur vos smartphones professionnels.

Depuis la console PushManager :

Vous accédez à la liste des applications installées sur vos terminaux.

Vous pouvez cliquer sur le bouton « désinstaller », même si elle a été installée par l’utilisateur.

Ce qui vous permet de restaurer la sécurité de votre flotte au regard des applications récréatives conformément avec les dernières directives.

Android Enterprise permet également d’étendre le contrôle des listes d’applications à l’ensemble des constructeurs de terminaux Android. Notamment avec les profils Android qui permettent de séparer l’usage professionnel de l’usage personnel, ainsi que les données sur le même smartphone. L’accès aux informations de votre organisation est ainsi sécurisé et ne donne l’accès qu’aux applications que vous avez choisi dans un container chiffré qui contient et protège vos données professionnelles.

CATEGORIES