NordVPN lance un outil gratuit pour protéger les utilisateurs contre les fichiers infectés
NordVPN, société de cybersécurité, lance son troisième produit expérimental issu de la plateforme NordLabs. File Checker est un outil en ligne qui analyse différents types de fichiers à la recherche de logiciels malveillants et de virus. Il permet d’éviter que des codes malveillants n’envahissent les appareils électroniques des utilisateurs par le biais de fichiers infectés ou corrompus téléchargés en ligne.
« Les pirates informatiques ont depuis longtemps prouvé leur talent pour faire passer des logiciels malveillants pour des fichiers d’apparence légitime. Mais l’essor de l’intelligence artificielle et le développement de grands modèles de langage ont permis aux cybercriminels de créer et de diffuser des logiciels malveillants plus rapidement et plus facilement. Mais si les pirates deviennent de plus en plus ingénieux, le secteur de la cybersécurité l’est tout autant. Des outils comme File Checker peuvent aider les utilisateurs à rester en sécurité en ligne« , déclare Vykintas Maknickas, responsable de la stratégie produit chez NordVPN.
File Checker est gratuit, ne nécessite pas d’enregistrement ou d’abonnement et est facile à utiliser. Les utilisateurs n’ont qu’à télécharger le fichier suspect vers l’outil pour vérifier s’il s’agit d’une menace. Si le fichier peut être ouvert en toute sécurité, File Checker indiquera qu’il ne présente aucun signe d’activité malveillante. Dans le cas contraire, l’outil signale que le fichier pourrait être malveillant.
Malgré l’interface facile à utiliser, la technologie qui se cache derrière File Checker est beaucoup plus complexe. Chaque fois qu’un utilisateur télécharge un fichier vers File Checker, l’outil calcule le hachage du fichier dans le navigateur et l’envoie au backend de NordLabs. Il est alors comparé à une énorme base de données de hachages de fichiers malveillants connus. La base de données de hachages de fichiers de NordLabs est analysée et conservée à l’aide de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle et d’autres techniques avancées, ce qui permet d’obtenir des résultats complets et actualisés.
Il est important de noter que NordVPN s’engage pleinement à respecter les normes les plus strictes en matière de cybersécurité et de confidentialité, de sorte que le fichier ne quitte pas l’ordinateur de l’utilisateur pendant toute la durée du processus de vérification.
« Nous pensons que File Checker deviendra un outil extrêmement précieux pour la communauté Internet, qui pourra vérifier manuellement un fichier déjà téléchargé sur l’ordinateur. Mais si l’utilisateur souhaite vérifier un certain nombre de fichiers à la fois ou s’il a besoin d’un service de vérification de fichiers en permanence, il devrait envisager d’utiliser la fonction de protection Anti-menaces« , déclare Vykintas Maknickas.
Protection Anti-menaces est un produit de cybersécurité qui vous permet de vérifier la présence de logiciels malveillants et de virus dans les fichiers avant même qu’ils n’arrivent sur votre appareil. Grâce à des solutions d’intelligence artificielle, Protection Anti-menaces analyse automatiquement le fichier que vous téléchargez et le bloque s’il détecte des éléments malveillants. En outre, l’outil bloque également les sites web malveillants, arrête les traqueurs et empêche les publicités intrusives de s’afficher sur votre écran.
Selon une étude récente, les utilisateurs doivent être particulièrement prudents lorsqu’ils téléchargent des fichiers portant les extensions « .exe », « .zip », « .php », « .dll » et « .pdf ».
File Checker est le troisième produit expérimental développé par NordLabs, une plateforme destinée à explorer les technologies émergentes et à créer de nouveaux outils et services. La plateforme permet un accès exclusif aux projets innovants développés par l’équipe de développeurs de NordVPN. En janvier, NordVPN a lancé Link Checker pour protéger les utilisateurs des sites web malveillants. L’année dernière, la société a présenté AI phishing assistant, une extension de navigateur basée sur l’IA pour aider les internautes à détecter les emails de phishing et à se protéger de la cybercriminalité.
A PROPOS DE NORDVPN
NordVPN est le premier fournisseur de services VPN au monde, utilisé par des millions d’internautes dans le monde entier. NordVPN fournit un double cryptage VPN et Onion Over VPN et garantit la confidentialité avec zéro tracking. L’une des principales caractéristiques du produit est la Protection Anti-menaces, qui bloque les sites Web malveillants, les logiciels malveillants, les traqueurs et les publicités. Le dernier service proposé par l’équipe NordVPN est Saily – une nouvelle eSIM mondiale. NordVPN est très convivial, offre l’un des meilleurs prix du marché et dispose de plus de 6 200 serveurs couvrant 111 pays dans le monde entier. Pour plus d’informations : http://nordvpn.com.